Une Grande Aventure pour un si petit Marin Les Folies Foraines de Fernand Paz'  Pas L'Armoire aux Histoires
Une Grande Aventure pour un si petit Marin Les Folies Foraines
de Fernand
Paz' à Pas L'Armoire aux Histoires


Pouce Pouce ou “c’est tout dans la boîte”
Adaptation contemporaine du Petit Poucet, 3/9 ans

En pensant au Petit Poucet, quelques images nous viennent toujours en
tête : les cailloux, l’ogre, les bottes de sept lieues... Dans notre spectacle, des objets inattendus ont pris la place de ces vieilles images que l’on connaît si bien : des goupillons, une raquette de tennis, un mégaphone, des bouteilles de lait, un caddie, un parasol, des petits bouchons…
Une attention particulière a été apportée à la recherche d’objets, souvent quotidiens, détournés, afin de construire des univers singuliers.
L’histoire se déroule au gré d’un kiosque tournant, nous rappelant comment notre mémoire se souvient et transforme toujours les histoires qu’elle entend.
Comment ce Poucet, petit garçon perdu par ses parents, né dans le théâtre d’objets, est-il devenu ce conteur qui ne retrouve plus le fil de son histoire ?

Mise en scène / jeu : Olivier Monnot  -  Aide à la réflexion : Hélène Polette
Musique : Patrick Lory  -  Décor : équipe Compagnie 1 2 3 Lumière
Costumes : Christine Joessel, Atelier «de fil en aiguille». Fleurey sur Ouche (21)
L’Oiseau : Christian Champin, Victor Da Silva
Prêt de Playmobiles : Tom et Margaux

Un grand merci à : Cécile, Emma, Ingrid, Isabelle, Lou, Lucile, Manon, Margaux, Natacha, Antoine, Arthur, Didi, Laurent, Nathan et Tom pour la mise en couleur du décor.

Explication du spectacle

Les enfants s’installent sur un bruit de récréation devant un kiosque, on entent un tic tac de réveil, le tic tac s’accélère, le kiosque se met à tourner, chut ! Chut ! Le spectacle commence… On entend alors :

Le Narrateur : Tout au fond des forêts, des bûcherons racontent encore aux enfants perdus l’histoire d’un ogre et d’un petit bonhomme, voici…
La Bûcheronne : Je suis la maman de tous ces enfants, j’en ai tant, que je ne sais plus combien. Les enfants ! Ne faites pas n’importe quoi ! Vous…
Les Frères : Microbe, fais attention de pas t’envoler. Minus, tu as oublié tes jambes, rase motte, tu n’es pas plus grand que trois échalotes…
Le Bûcheron : Les enfants, j’ai une bonne nouvelle : à partir de maintenant, plus d’école le Lundi le Mardi le Jeudi et le Vendredi…
Le Loup : Bon, je m’en vais, de toute façon il n’y a même pas de loup dans l’histoire du Petit Poucet. Ah ! Si je le tenais celui qui a écrit cette…
L’Ogre : L’Ogre Barbeuk, c’est moi, j’ai un gros ventre mais une petite tête. Ca sent la chair fraîche par ici…
Albert : Oh pardon ! Je ne vous dérange pas au moins ? Vous êtes au spectacle ? Je viens juste faire une petite livraison…
Le Roi : Grâce à toi, grâce à la machine d’Albert, grâce aux apprentis, et surtout grâce à ton courage...
Le Narrateur : Cette histoire s’est déroulée jadis, il y a bien longtemps, alors me voici reparti pour raconter aux enfants d’ailleurs, l’histoire...
Le Loup : Et moi alors, je compte pour du beurre ? il est où le narrateur ?…

A Tom et Margaux pour leur patience…

Accueil Vidéos Diaporamas Contact / Liens Technique Coloriages / Jeux Presse